carte heuristique originale

Qu’est-ce que le Mind Mapping ? (et comment commencer immédiatement)

Ecrit par Thibault Demortier sur . Publié dans L'Inspiration

Le Mind Mapping est une technique efficace pour trouver des idées, que j’utilise tous les jours et dans chaque aspect de ma vie. Je l’ai découverte il y a un peu plus de deux ans maintenant. Et je ne peux plus m’en passer. C’est rapide, intuitif et cela permet de produire des idées en masse! Le concept ne date pas d’hier, puisqu’il a été formalisé par Tony Buzan en 1974! C’est vous dire si ça date!

Mais c’est quoi une Mind Map?

Une Mind Map, carte mentale, ou encore carte heuristique, est un moyen graphique pour représenter des idées et des concepts. C’est un outil de pensée visuelle qui aide à structurer l’information, pour vous aider à mieux analyser, comprendre, synthétiser, et générer de nouvelles idées. Autant dire que ça vous sera très utile si vous ne connaissiez pas cette technique créative! Comme pour toutes les grandes idées, sa force réside dans sa simplicité.

Trouver des idées avec une carte mentale

Utilisations et avantages d’une carte mentale

Vous pouvez utiliser une Mind Map pour bien des choses, et ses avantages sont nombreux!

J’utilise une carte heuristique pour…

Je m’en suis servi la première fois dans le but de trouver des idées originales (grâce aux techniques du Brainbloom et du Flux d’idées), et établir une stratégie commerciale pour mon précédent job.

Je suis vite devenu accros.

Ensuite, j’ai utilisé cette technique pour m’aider à structurer les entretiens individuels. Plus tard, pour définir mon nouveau projet professionnel et m’organiser. Et ce n’est pas tout, puisque le Mind Mapping m’a poursuivi même dans l’élaboration des menus de la semaine, à la maison… Je peux continuer longtemps comme ça. Je l’utilise à toutes les sauces, dès que j’ai besoin de réfléchir à une chose en particulier.

J’utilise une carte mentale parce que:

  • Cela me permet d’être plus créatif et de trouver facilement des idées originales
  • Je peux gérer beaucoup d’informations d’un coup
  • J’ai une vision d’ensemble du problème ou du sujet que je traite
  • Cela m’aide à comprendre plus vite
  • Je peux apprendre plus vite et mieux expliquer (pour les enfants c’est génial ;))
  • Je peux améliorer ma mémoire. J’ai une mémoire visuelle, ça me facilite la vie!

Voici le résumé de ce paragraphe en Mind Map.

Définition Mind Mapping

Vous ne trouvez pas ça plus clair et plus facile à retenir?

La carte que j’ai réalisé ci- dessus n’est qu’un exemple très simple. J’ai utilisé un logiciel gratuit (Freeplane). La présentation est basique et soignée, et le logiciel est facile d’accès.

Créer une carte mentale est réellement aussi simple?

Sur une Mind Map, par opposition à la prise de notes traditionnelle ou un texte linéaire, l’information est structurée d’une manière qui ressemble beaucoup plus à la façon dont votre cerveau fonctionne réellement.

Alors logiquement, c’est beaucoup plus facile que de simplement créer des listes. Notre cerveau associe plus facilement les différentes idées et créée des connexions entre elles. Je dois vous prévenir… la prise en main peut être un peu longue. C’est une question d’habitude. Mais lorsque vous aurez goûté aux cartes heuristiques il sera difficile de vous en passer!

Je me souviens de la première fois que j’ai présenté une Mind Map à mon équipe de vente… C’était un peu déroutant pour mes Team Leader. Et je le comprend. Nous sommes tellement habitués à travailler autrement! Après quelques explications et à force d’utilisation, le principe était adopté.

Réaliser une carte heuristique est une activité qui est à la fois analytique et artistique.

Cela engage votre cerveau d’une manière beaucoup, beaucoup plus riche, et booste ses fonctions cognitives . Et, en plus, c’est fun!

Voici un bel exemple de créativité! Le résultat avec une simple feuille blanche et quelques crayons est parfois bien plus agréable qu’avec un logiciel. Source: Litemind.com

carte heuristique originale

Comment dessiner une Mind Map

Dessiner une carte mentale est très simple. Même si vos débuts vous semblent chaotiques, ne renoncez pas. ;)

Prenez une feuille et un crayon. Commencez par écrire ou dessiner au centre, l’idée principale que vous souhaitez développer. Le mieux est d’utiliser la page en orientation paysage.

Développer les sous-thèmes autour de ce thème central, en les reliant à ce dernier.

Répétez le même processus pour chaque sous- thème de la carte mentale.

Vous verrez qu’elle peut vite prendre des proportions assez incroyable. Il m’est déjà arrivé d’être à court de place tellement les idées que j’avais à noter étaient nombreuses. J’ai pris l’habitude de les faire soit sur un format A3, ou un grand tableau (type Véléda).

Mes recommandations pour une carte mentale efficace:

  • N’hésitez pas à utiliser de la couleur, des images, des dessins et des symboles. Soyez aussi visuel que vous le pouvez, et votre cerveau ne sera que plus productif. Vous n’êtes pas un(e) artiste? On s’en fout! Ne laissez pas cette idée vous empêcher d’essayer et d’avancer!
  • Essayez de faire court. Pas besoin d’écrire de longues phrases, n’utilisez que des mots – ou, mieux encore, une seule image. Lors de vos premiers essais vous serez certainement tenté d’écrire beaucoup. Contentez- vous de faire court, le résultat sera beaucoup plus efficace de cette façon.
  • Variez la taille du texte et les couleurs. L’épaisseur et la longueur des lignes. Les points importants doivent être visuellement repérables.

Conclusion à propos du Mind Mapping

Le Mind mapping est un sujet fascinant et riche – cet article n’est que la face visible de l’iceberg… Lorsque j’ai découvert le Mind Mapping ce n’était qu’un nouvel outil créatif pour moi. Et à force d’utiliser cette technique, c’est rapidement devenu une passion, que j’aime partager autour de moi.

J’ai l’intention de vous faire profiter de mes découvertes sur le sujet et de publier des cartes mentales régulièrement (peut- être en vidéo). Assurez-vous de continuer à visiter mon blog. ;) En attendant, lancez- vous!

Suivez ces quelques conseils pratiques. Faites- vous plaisir et surtout ne vous jugez pas. Accueillez le résultat de vos premières Mind Map de manière positive!  Et n’hésitez pas à partager vos réalisations et vos remarques dans les commentaires ci- dessous.

Formation mind mapping

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Thibault Demortier

Développeur de Talents, passionné par développement personnel et la créativité. Profondément optimiste, Thibault s'efforce de toujours diffuser un message positif. Il croit en l'Être Humain, il croit en VOUS. Ses objectifs: vous aider à libérer votre créativité et à faire connaître vos créations.

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge